Prise en charge d’une patiente atteinte d’un Lichen Scléro-Atrophique vulvaire.
par Cathy Di Battista, Masseur Kinésithérapeute à Metz.
Le Lichen Scléro-atrophique (LSA) vulvaire est une dermatose chronique et inflammatoire de la peau et des muqueuses génitales pouvant s’étendre jusque la zone anale.
Le LSA touche le plus souvent la femme ménopausée mais on peut aussi le rencontrer chez l’adulte jeune ou les petites filles. C’est une affection d’origine inconnue, non contagieuse, non héréditaire.
A l’examen clinique, on retrouve un aspect blanchâtre. La peau devient fragile, la vascularisation et l’élasticité tissulaire sont diminuées. Une atrophie progressive s’installe. Les symptômes pour la patiente sont prurit et dyspareunie. L’évolution peut devenir maligne si la patiente n’est pas traitée. Une surveillance au long cours est nécessaire.
Les patientes sont le plus souvent démunies face à cette pathologie dont les conséquences fonctionnelles quotidiennes sont importantes. Le traitement habituel consiste en l’application locale au long cours de corticostéroides, Traitement simple mais contraignant pour la patiente.
Notre cas clinique est celui d’une patiente de 29 ans, 2 enfants, nés par césarienne, atteinte d’un LSA diagnostiqué depuis 6 ans. Traitement continu par corticoïdes locaux. La patiente présente une exacerbation des lésions en cas d’oubli du traitement hebdomadaire. Elle a été traitée avec le HCR Human Tecar® en plus de son traitement local par corticoides.
Le HCR Human Tecar® est un appareil de physiothérapie qui agit sur l’accélération de la circulation, effet intéressant en raison de l’atrophie tissulaire liée à une diminution localisée de la vascularisation.
Les électrodes sont de type resistif ou capacitif. Le capacitif étant destiné aux traitements des tissus faibles dont la zone vulvaire et la peau font partie.
La patiente est installée en décubitus dorsal avec une plaque de retour placée en lombo-sacré.
L’électrode capacitive choisie est de type thermo-activante convexe, 15 mm de diamètre avec le porte électrode stylo du HCR HUMAN TECAR® qui permet une excellente ergonomie de traitement dans ce type de prise en charge.
Cette électrode est appliquée au niveau vulvaire ainsi que sur le centre tendineux et la fourchette vaginale. On utilise pour l’application une émulsion électrolytique qui permet d’avoir une diminution localisée de l’impédance tissulaire.
Deux séances ont été réalisées d’une durée de 15 minutes chacune dans la même semaine. L’intensité est ajustée de manière à ce que la patiente ressente une chaleur douce et confortable.
Après deux séances, l’amélioration de la trophicité et la vascularisation des zones sclérosée est nettement visible tant au niveau cutané que visuel.
La patiente ressent et verbalise une nette amélioration du confort dans sa vie quotidienne.
Conclusion
Ce cas clinique mériterait donc d’être approfondi par une étude complémentaire car il représente dans le cas de notre patiente une complémentarité extrêmement pertinente. Avant, on remarquait des zone blanchâtres, une hypovascularisation, une perte d’élasticité, une hypotonie et une atrophie. Après seulement 2 séances, on remarque que les zones blanchâtres ont disparues, la vascularisation, l’élasticité, la trophicité et la tonicité sont normalisées, et le ressenti de la patiente s’est amélioré.