Les DOMS en pratique avec HCR HUMAN TECAR : Cas clinique réalisé au Centre MUGHETTI FISIOCLINIC par le Docteur Maurizio Mughetti et Nicola Mughetti.

INTRODUCTION

La douleur et / ou la douleur musculaire qui survient quelques heures après une activité physique intense, en particulier après de nouveaux exercices et de nouveaux programmes d’entraînement, est appelée DOMS (de l’Anglais Delayed Onset Muscle Douleur).

Ce problème, attribué à tort à l’acide lactique, est plutôt provoqué par des micro-lésions du tissu musculaire dues à des contractions excentriques qui endommagent la membrane des cellules musculaires, déclenchant une réponse inflammatoire et donc une douleur.

Voici l’expérience documentée par le Dr Maurizio Mughetti du centre Mughetti Fisioclinic à Cesenatico avec des traitements Human Tecar HCR effectués par Nicola Mughetti.

 

TYPOLOGIE DES DOMS

Type 1A

Dysfonctionnement musculaire fonctionnel: perturbation induite de manière aiguë, indirectement sans visibilité en IRM  ou échographie. Il est souvent associé à une augmentation longitudinale et circonscrite du tonus musculaire due à un surmenage, à un changement de la surface de jeu ou à des schémas d’entraînement pouvant prédisposer à une déchirure ou à une lésion musculaire potentielle.

Symptômes: raideur musculaire, tend à augmenter avec l’activité continue.

Peut causer de la douleur au repos, se produire pendant ou après l’activité.

Signes cliniques: douleur aiguë, diffuse, tolérable avec augmentation limitée du tonus musculaire, l’athlète fait référence à la « tension » musculaire.

Échographie et IRM: négative.

 

Type 1B

Douleur musculaire plus généralisée qui survient à la suite de nouveaux mouvements, décélérations ou contractions excentriques.

Symptômes: douleur inflammatoire aiguë. La douleur se manifeste dans les heures qui suivent l’activité.

Signes cliniques: gonflement œdémateux, muscles rigides. Amplitudes articulaires limitées. Douleur à la contraction isométrique. L’étirement apporte un soulagement. Localisation :  l’ensemble du muscle ou du groupe musculaire.

Échographie et IRM: négatif / Œdème isolé.

 

CAS CLINIQUE

L’athlète amateur de 52 ans reprend son activité après un mois sans activité.

À la fin de son premier entraînement, il ressent une douleur soudaine au niveau du creux poplité de la jambe gauche. Après 48 heures, il est soumis à un examen échographique, compte tenu de la persistance de la douleur et de son incapacité fonctionnelle.

L’examen échographique est réalisé ainsi qu’un  examen dopller et élastosonographique.

Hyperechogénéité diffuse des muscles jumeaux, mauvaise représentation des faisceaux, sans rupture fibrillaire, ni de collection liquidienne.

Aucune altération de la vascularisation n’est observée au contrôle Doppler couleur

Au contrôle élastosonographique évidente infiltration
liquidienne: couleur verte et violette

Côté controlatéral sain, avec une morphologie
musculaire régulière: rouge

 

TRAITEMENT

Sur ce DOMS de type 1B  est entrepris un traitement de 2 séances de HCR HUMAN TECAR espacées 48 heures avec le protocole suivant:

– Traitement de 25 minutes par session

– 5 ‘ en mode résistif moyenne / haute intensité, au niveau des ganglions lymphatiques poplités et lymphatiques et inguinaux

– 10 ‘en mode capacitif athermique 10-15 VA sur la région douloureuse

– 5 ‘en mode capacitif athermique 10-15 VA sur la face interne de la jambe en correspondance à la zone de retour veineux et lymphatique

– 5 ‘en mode capacitif athermique 10-15 VA sur la face interne de la cuisse pour le retour veineux et lymphatique.

 

RÉSULTAT

Récupération fonctionnelle complète à la fin de la deuxième session, avec récupération de l’activité physique.

 

CONCLUSION

L’utilisation du HCR HUMAN TECAR sur le drainage de  l’oedème de la capacité et la réactivation des systèmes circulatoires et lymphatiques, permet une réduction significative  du temps de récupération des lésions musculaires de type DOMS, dont la caractéristique particulière est l’infiltration oedémateuse, sans lésion fibrillaire associée.

 

Vérification finale sous échographie  après deux sessions
avec Human Tecar HCR1002 avec restauration régulière
de la morphologie musculaire